Qu’est-ce qu’un directeur financier…

Le directeur administratif et financier (DAF) a pour mission de superviser toute la gestion administrative et financière d’une société. Son objectif est triple :

  • s’assurer du respect des normes comptables et des règles fiscales ;
  • accompagner les dirigeants dans leur prise de décision (au travers d’analyses financières, de contrôle de gestion, de simulation de rentabilité,…) ;
  • gérer et optimiser la trésorerie (notamment par le suivi des encaissements clients et l’aide au choix des fournisseurs).

Véritable bras droit du directeur général, le directeur financier est un expert qui a pour rôle d’analyser, d’anticiper et de pérenniser le développement d’une entreprise.

…externalisé

Un directeur financier externalisé (ou directeur financier consultant) est un expert financier indépendant opérationnel dès le premier jour d’intervention. Il met à profit ses compétences pour différentes sociétés en suivant le même principe qu’un directeur financer à temps partagé. Il n’est toutefois pas salarié de l’entreprise qui le sollicite et évite donc les lourdeurs contractuelles et risques inhérents aux statuts salariés. Ainsi, que le besoin soit ponctuel ou récurrent, le directeur financier externalisé pourra intervenir rapidement.